Vous innovez? Faites de l’Innoparc Lévis votre terrain de jeux!

L’Innoparc Lévis vise à accueillir les entreprises en démarrage ou en activité
qui se spécialisent dans les créneaux suivants (créneaux non exclusifs):

Cosméceutiques
et aliments santé

Plastiques
et composites

Robotique
et automatisation

Efficacité énergétique
(en lien avec le bâtiment vert intelligent)

Peuvent s’établir dans l’Innoparc Lévis les entreprises qui se classent dans l’une des catégories suivantes, selon le type d’activités qui les caractérisent :

Ces établissements consacrent la majeure partie de leurs activités à la R&D (recherche fondamentale ou appliquée ou liée au développement).

Quelques exemples : centres de recherche gouvernementaux, paragouvernementaux ou privés, consortiums de recherche, laboratoires de R&D, équipes universitaires de recherche et de transfert technologique, centres de développement de prototypes.

Pour plus d'informations, contactez-nous

Celles-ci fabriquent des produits ou offrent des services, et leurs opérations comportent une part importante d’activités de R&D. Ces entreprises ont comme caractéristique d’être dotées, à l’interne ou à l’externe, d’une importante fonction recherche et développement dont les innovations sont des applications industrielles ou commerciales d’une découverte ou d’une invention. Le caractère « high tech » et innovant doit résider dans le produit ou le service lui-même, et non seulement, par exemple, dans les procédés de fabrication utilisés.

Activités de fabrication

Il est préférable que celles-ci se limitent à de faibles volumes afin de réduire la problématique relative à l’entreposage et au transport. Certaines entreprises à fort volume de production, mais utilisant des technologies très avancées, peuvent parfois être considérées. Les activités polluantes ne sont évidemment pas admises.

Entreprises de services

Il s’agit d’entreprises offrant des produits intangibles (savoir-faire, expertises, technologies, procédés, etc.), notamment les sociétés d’experts et d’ingénieurs-conseils ainsi que les entreprises de conception et de développement de logiciels. Celles-ci réalisent nécessairement de substantielles activités de R&D.

Pour plus d'informations, contactez-nous

Il s’agit de firmes offrant du soutien d’ordre technique aux organisations du secteur de la haute technologie, sans nécessairement effectuer elles-mêmes des activités de R&D.

Quelques exemples : organisations et associations offrant des services relatifs à la technologie, firmes de design industriel, firmes spécialisées en brevets et transferts technologiques, service-conseil orienté vers des domaines techniques, laboratoires d’analyse et de contrôle.

Pour plus d'informations, contactez-nous

Ces services englobent toute entreprise répondant aux besoins des organisations établies dans l’Innoparc Lévis et de leur personnel. Ces services ne sont pas nécessairement associés au secteur de la haute technologie et leurs activités n’incluent pas de R&D.

Quelques exemples : services administratifs, immobiliers, financiers et d’assurance; services professionnels aux entreprise dans le domaine du génie, de l’environnement, du droit ou des ressources humaines; services d’affaires ou techniques dans le domaine de la photocopie, reprographie, impression numérique, messagerie, formation, publicité marketing, cartographie, géomatique, traduction, secrétariat, agence de placement et informatique.

Pour plus d'informations, contactez-nous

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir tous les détails sur les critères d’admissibilité
et d’autres renseignements sur l’Innoparc Lévis :

Francis Létourneau
Ville de Lévis | Direction du développement économique et de la promotion
418.835.4960 poste 4031
frletourneau@ville.levis.qc.ca

Contactez un conseiller